Activité 1 : Analyse fonctionnelle

(Coup de pouce : imaginer l’habitat écologique en utilisation et rechercher les éléments qui inter agissent avec lui)


1.1 - Environnement du produit :

Milieu humain : 5 personnes soit une famille

Milieu technique : technologie utilisée pour le développement durable dans la maison

Milieu physique : milieu ambiant (température qui s’adapte selon les saisons)

Milieu économique : Prix rationnel pour une famille de 5 personnes.


1.2 - Analyse fonctionnelle avec l’outil pieuvre :




1.3 - Fonctions principales et Fonctions contraintes du produit :


FP : permettre à l’homme de s’abriter tout en respectant le développement durable

FP : permettre de stocker les affaires et les ranger

FC1 : doit être esthétique

FC2 : doit être fonctionnel

FC3 : doit être écologique

FC4 : doit respecter les piliers du développement durable

FC5 : doit résister au milieu ambiant (froid,chaud, pluie...)*

FC6: doit respecter un budget pour une famille de 5

FC7 : doit être relié au réseau électrique et à l’eau.


 


 

 


 

Activité 2 : Le cahier des charges

(Coup de pouce : Observer les cahiers des charges d’exemple et réaliser celui de l’habitat écologique)



Cahier des charges de l’habitat écologique d’une famille de 5 personnes


Le produit et son marché :

Les anciennes maisons consomment trop et sont trop polluantes.

Une maison écologique permet donc de loger une famille confortablement, tout en respectant la planète (développement durable).



La clientèle ciblée : Les familles



Les contraintes : La maison sera réfléchie, d’abord présentée sous forme de maquette virtuelle, puis sous forme d’une maquette réalisée en classe.

La maquette sera fabriquée avec le matériel du collège qui dispose d’un certain budget, et sera conforme au programme de 3eme.

Elle sera construite à partir de matériaux semblables à ceux utilisés pour une maison écologique, soit en accord avec le développement durable.

On construira la maquette avec une répartition des tâches précise.

La maquette sera ensuite présentée puis exposée au sein du collège, et sur le site internet ‘’d’écolo-habitat’’.



Enoncé du besoin :

La maquette présentera un exemple de maison écologique confortable (avec des matériaux respectant le développement durable).



Fonctions de services et caractéristiques :



FS


Fonctions de service

(Pour obtenir cette fonction …)

Caractéristiques

Critères d’appréciations (Qualités) (Attention à …)

Niveaux (Performances) (Il faut …)

FP1

Permettre à une famille de vivre à l’abri de l’extérieur et en sécurité et stoker et ranger ses affaires

-Nombre de personne (5)

-Nombre et type d’espace personnel

-Nombre et type d’espace commun

-confortables

-

-

-

-

- 4 chambres

- 1 chambre d’amis (voir en bas)

-  1 salle de bain

- 1 salle de bain avec toilettes

- 1 toilette

- 1 salon

- 1 salle à manger

- 1 cuisine

- 1 garage

- 1 jardin

- 1 piscine

- 1 terrasse

- 1 sellier

FP2

Permettre à une famille de recevoir des amis

-accueillante

-chaleureuse

-chambre d’amis av douches, lit double, mobilier

FC1

Doit être écologique (adapté à l’environnement et le respecter)

-respect de la planète

- utiliser des énergies

-matériaux

-énergie renouvelable - matériaux renouvelables et efficaces

-

FC2

Doit être esthétique

-Forme

-Couleur

-design en L

- en lien avec les goûts de la famille

FC3

Doit être alimenté en énergies et eau

- sécuriser le passage de l’eau et de l’électricité

- respecter le pilier environemental et social

- alimentation

- alimentation autonome

-maison reprochée à une ville

-

FC4

Doit résister aux agressions des milieux ambiants

-résistante aux climats

-résistante à la pluie, la neige, la grele, le vent

-

-bonne isolation

- étanche

-

FC5

Ne doit pas être chere

-Prix

-100m² = 120000€ Maxi  






 



 

Activité 3 : Communication  ( sur le site internet de l’ilot)

1 - Dans la page “Le projet”, créer 2 sous-pages : “Analyse fonctionnelle”, puis “Cahier des charges”

2 - Dans les 2 sous-pages, copier coller le contenu de vos recherches (Si besoin, n’oubliez pas de placer une illustration dans chaque page pour éviter les pages trop textuelles)

3 - Publier vos pages dans internet

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